Barcelone : 5 itinéraires de randonnée incontournables pour sortir du tumulte de la ville

Barcelone : 5 itinéraires de randonnée incontournables pour sortir du tumulte de la ville

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Lors de ma dernière escapade à Barcelone, j’ai échangé le tumulte de la ville contre le calme ressourçant de la nature environnante. Aux alentours de cette métropole catalane, les itinéraires de randonnée sont aussi diversifiés que captivants. Du sentier côtier qui longe les falaises abruptes de la Costa Brava aux sentiers sinueux du parc naturel de Montserrat, chaque parcours offre des panoramas époustouflants et une évasion garantie du quotidien. Cet article vous dévoile les 5 itinéraires de randonnée incontournables près de Barcelone, testés et approuvés lors de mes excursions, promettant à chaque marcheur des découvertes mémorables et des vues à couper le souffle.

Découvrez les top 5 itinéraires de randonnée incontournables aux alentours de Barcelone

Barcelone, ville cosmopolite aux mille facettes, regorge de trésors naturels qui ne demandent qu’à être explorés. Que vous soyez un amoureux de la nature ou simplement en quête d’une escapade revigorante, les randonnées autour de Barcelone sont une expérience incontournable !

Profitez de vues spectaculaires au Parc Naturel de Montserrat

randonnée Parc Naturel de Montserrat

Situé à une trentaine de kilomètres de la ville, le Parc naturel de Montserrat est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Avec ses vues spectaculaires sur les montagnes et le célèbre monastère de Montserrat, cette chaîne montagneuse offre en effet une expérience inoubliable.

Les sentiers de randonnée offrent différents niveaux de difficulté. On vous conseille donc de vous renseigner à l’avance pour choisir ce qui vous convient le mieux. Sur place, vous serez captivé par les vues panoramiques à couper le souffle et vous pourrez escalader les montagnes. Vous pourrez également découvrir la faune et la flore locales et même visiter le monastère historique. Que vous souhaitiez faire une courte randonnée d’une heure ou une aventure de cinq heures, le Parc naturel de Montserrat vous promet une expérience active en pleine nature !

Accédez facilement à la Montagne Tibidabo

Randonnée Tibidabo

L’une des destinations incontournables pour randonner près de Barcelone est la montagne Tibidabo. Là-bas, vous pourrez emprunter plusieurs sentiers qui vous récompenseront par des vues des montagnes à la mer Méditerranée. En chemin, vous traverserez des paysages naturels diversifiés, des forêts de chênes verts, de chênes-lièges et de pins. Vous pourrez également trouver des plantes aromatiques telles que des cistes, des romarins, du thym et de la lavande. Observez des animaux sauvages tels que des oiseaux, des reptiles, des mammifères et des insectes.

Lire cet article  Découvrez la gastronomie croate lors de 4 expériences uniques et authentiques chez l'habitant

Mais ce n’est pas tout ! La montagne Tibidabo regorge aussi de monuments historiques comme l’église du Sacré-Cœur. Cela vous offrira une expérience culturelle enrichissante. Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le pic dentelé de Montserrat et les majestueuses Pyrénées. De plus, vous apercevrez la Torre de Collserola et même le parc naturel de Collserola. Le sommet est accessible avec le funiculaire du Tibidabo ou le Tibibus depuis la Plaza Cataluña.

Découvrez le Parc naturel du Montseny

Randonnée Parc naturel du Montseny

Une option incontournable est le parc naturel du Montseny avec ses nombreux sentiers de randonnée offrant des panoramas imprenables et une diversité exceptionnelle de faune et de flore. Que vous soyez un randonneur chevronné ou préfériez une promenade plus tranquille, il y en a pour tous les niveaux de difficulté.

Pour accéder au parc naturel du Montseny depuis Barcelone, il vous suffit de prendre le train jusqu’à la gare de Sant Celoni, puis un bus jusqu’au parc. De plus, des parkings gratuits sont disponibles à proximité de Montseny et du centre d’accueil pour faciliter votre visite.

Soyez émerveillés au Vall de Núria

Randonnée Vall de Núria

Dans le Vall de Núria, préparez-vous à être émerveillé par des paysages spectaculaires entouré par les montagnes. Que vous soyez débutant ou expert, il y a des randonnées adaptées à tous les niveaux. Par exemple, la randonnée de Queralbs à Nuria, qui s’étend sur 12,5 km avec un dénivelé de 625 mètres. Pour accéder au Vall de Núria, vous avez plusieurs options. Prenez le train depuis la gare de Barcelone-Sants jusqu’à Ribes Enllaç, puis le train à crémaillère jusqu’au Vall de Núria. Ou bien, si vous préférez venir en voiture, il y a un parking payant disponible à Queralbs.

Les promenades dans la vallée elle-même sont aussi très agréables. Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis, les montagnes environnantes offrent des sentiers plus techniques avec des dénivelés allant jusqu’à 5000 mètres. Ne manquez surtout pas de vous arrêter aux ponts pour admirer la vallée de Nuria et les montagnes. N’oubliez pas non plus de visiter la station de ski pour profiter des sommets enneigés. Ainsi que le sanctuaire de la Vierge de Nuria, un lieu de pèlerinage offrant une sublime vue sur la vallée !

Lire cet article  Découvrez les perles cachées : Les plus belles îles de Croatie à visiter absolument

Explorez la ceinture verte de Barcelone

parc de Collserola

La ceinture verte de Barcelone s’étend sur plus de 100 km, offrant des panoramas magnifiques. Pour y accéder facilement, utilisez les transports en commun qui vous conduiront aux différents points d’accès. Notamment, le parc de Collserola ou le parc de la Serralada de Marina.

Pour les plus aventureux, le sentier Els 3 Monts vous attend. Une randonnée de 20 km relie les montagnes de Montserrat, Sant Llorenç del Munt et Montseny. Le long du trajet, vous profiterez de vues spectaculaires, d’attractions naturelles uniques et même des sites historiques et culturels. Si vous préférez une randonnée plus courte, le chemin des Bonshommes vous mènera sur environ 8 km du monastère de Montserrat à la ville de Manresa. Ou bien, sur 10km, explorer la Plaine de Penedes, une célèbre région viticole. Enfin, la cascade de Llobregat, un sentier de randonnée de 8 km, vous mènera à une cascade spectaculaire, offrant un spectacle de la nature à quelques pas de Barcelone.

Alors, êtes-vous prêts à partir à l’aventure et à découvrir la beauté naturelle de Barcelone ? Les possibilités de randonnées sont infinies, des sentiers pittoresques aux montagnes majestueuses, en passant par les parcs naturels verdoyants. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos chaussures de randonnée et partir à la découverte de la nature incroyable qui entoure Barcelone ?

découvrez les cinq itinéraires de randonnée incontournables situés aux alentours de barcelone pour des expériences en pleine nature exceptionnelles.

 

 
EricLabiche
EricLabiche

EricLabiche

Bonjour, je m'appelle Eric et j'ai 41 ans. Je suis un passionné de voyages et j'aime découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Sur ce site, je partagerai mes aventures, mes conseils de voyage et mes expériences pour inspirer d'autres voyageurs.

Related Posts